DES CHERCHEURS DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE REMPORTENT DES PRIX BREAKTHROUGH ET NEW HORIZONS


Des chercheurs de l’Institut Périmètre se partagent le prix Breakthrough en physique fondamentale de 2020 pour la collaboration du télescope Event Horizon, tandis que MM. Kendrick Smith et Pedro Vieira se voient chacun décerner un prix New Horizons en physique.

En avril, la collaboration du télescope Event Horizon (EHT) a dévoilé la toute première image de l’horizon des événements d’un trou noir, une percée qui a fait les manchettes du monde entier et qui a valu aux chercheurs, aujourd’hui, un prix Breakthrough en physique fondamentale, l’un des prix les plus prestigieux du domaine.

« Quelle excellente nouvelle! En avril, j’ai été extrêmement touché par la réaction du monde entier à l’égard de la première série d’images de l’EHT. Aujourd’hui, je suis touché une fois de plus par la reconnaissance de notre travail par le comité de sélection du prix Breakthrough », a déclaré M. Avery Broderick, titulaire de la chaire Delaney Family John Archibald Wheeler de l’Institut Périmètre et chef de l’initiative EHT au nom de l’Institut Périmètre.

« J’éprouve une reconnaissance sans borne envers l’ensemble de la collaboration, nos collègues, les institutions, les bienfaiteurs financiers et nos familles, pour lesquels le projet EHT est omniprésent depuis une décennie. Nous nous tenons maintenant devant les débuts d’une ère empirique de science des trous noirs, ce qui aurait relevé de la science-fiction il y a dix ans. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons hâte de faire partie d’un flux constant de résultats transformateurs au cours des nombreuses années à venir. »

Le prix Breakthrough, d’une valeur de trois millions de dollars américains, le prix le plus riche du monde scientifique, sera divisé à parts égales entre 347 astrophysiciens répartis dans 60 institutions de 20 pays. Cela comprend Avery Broderick; Ue-Li Pen, professeur agrégé de l’Institut Périmètre; Hung-Yi Pu, chercheur au niveau postdoctoral; Paul Tiede, doctorant; ainsi que Boris Georgiev, Britton Jeter et Chunchong (Rufus) Ni, doctorants adjoints.

Les anciens chercheurs au niveau postdoctoral Jorge A. Preciado-Lopez et Roman Gold, font aussi partie des lauréats, au même titre que l’ancien doctorant Mansour Karami. L’Institut Périmètre est l’un des 13 partenaires de la collaboration de l’EHT, et le seul partenaire canadien.

Il s’agit de la deuxième fois que des chercheurs de l’Institut Périmètre ont remporté le prix Breakthrough au cours de ses neuf ans d’existence. M. Kendrick Smith, titulaire de la chaire Daniel Family P. James E. Peebles, s’était partagé ce prix en 2018 pour le Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (WMAP).

Des scientifiques de l’Institut Périmètre ont également remporté des prix New Horizons en physique d’une valeur de 100 000 $ américains. Ces prix viennent souligner le travail de scientifiques en début de carrière qui réalisent d’importants progrès en matière de problèmes fondamentaux.

M. Smith et deux de ses collègues ont été récompensés « pour la mise au point de techniques novatrices d’extraction de la physique fondamentale à partir de données astronomiques ». À titre de chercheur, M. Smith a joué un rôle de premier plan dans les détections monumentales effectuées cette année d’un nombre sans précédent de sursauts d’ondes radio rapides (FRB) au moyen du télescope canadien CHIME.

Le travail de M. Pedro Vieira, titulaire de la chaire Clay Riddell Paul Dirac, et de M. Simon Caron-Huot, fellow invité, a été reconnu pour son « apport à la compréhension de la théorie des champs quantiques ». M. Vieira est en train de tracer de nouveaux chemins conceptuels des plus riches en vue de la compréhension du langage qui décrit la nature à son niveau le plus fondamental.

Jusqu’à présent, les chercheurs de l’Institut Périmètre ont remporté sept prix New Horizons au cours de la brève histoire de ce prix, soit un plus grand nombre de prix que n’importe quelle institution dans le monde.

Les prix Breakthrough 2020 seront remis dans le cadre d’une cérémonie de gala qui aura lieu le dimanche 3 novembre. Cette cérémonie sera télévisée en direct sur la chaîne de National Geographic à partir du centre de recherche Ames de la NASA à Mountain View, en Californie.

– Mike Brown

 


POUR EN SAVOIR PLUS :

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474