L’INSTITUT PÉRIMÈTRE PLEURE LA PERTE D’UNE BRILLANTE ÉTOILE MONTANTE EN COSMOLOGIE


Chiamaka Okoli était une jeune scientifique africaine remarquable et accomplie, de même qu’une collègue et une amie.

La grande famille de l’Institut Périmètre est très attristée par le décès de Chiamaka Okoli, une jeune scientifique exceptionnelle, quelques jours à peine avant la réception de son doctorat.

Mme Okoli laisse dans le deuil son mari dévoué, Felix, et leur fils Munachi âgé de 21 mois. L’Institut Périmètre et la communauté étendue de la recherche présentent leurs condoléances à Felix, Munachi et leur famille au Nigeria.

Originaire du Nigeria, Chiamaka Okoli a participé au programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) en 2012, après avoir obtenu un diplôme de 1er cycle universitaire dans son pays natal et un diplôme de physique au Centre international de physique théorique de Trieste, en Italie. Après avoir complété avec succès le programme PSI, elle a choisi de rester à l’Institut Périmètre et à l’Université de Waterloo pour ses études de doctorat.

En décembre dernier, elle a soutenu avec succès sa thèse de doctorat, sous la direction de Niayesh Afshordi, de l’Institut Périmètre, et de James Taylor, de l’Université de Waterloo. Elle devait recevoir son diplôme à la collation des grades de cette semaine.

Mme Okoli a eu l’an dernier un anévrisme cérébral presque fatal dont elle a récupéré de manière remarquable. Avec un courage et une résilience extraordinaires, et l’enthousiasme de trouver des réponses aux questions les plus profondes de l’univers — en particulier sur les propriétés de la matière sombre cosmologique —, elle a poursuivi ses études de physique et publié plusieurs articles qui ont été bien reçus.

Elle a eu toutefois ce printemps un second épisode, plus sérieux, qui au bout du compte a mis fin à ses jours. Son père âgé de 80 ans était venu du Nigeria pour assister à sa remise de diplôme. Il lui a rendu visite à l’hôpital peu avant qu’elle ne meure.

Chiamaka Okoli s’était vu offrir 2 bourses postdoctorales, dont une à l’Université d’État de Caroline du Nord avec la professeure adjointe Katie Mack (boursière Simons-Emmy-Noether à l’Institut Périmètre en 2019-2020), mais ses ennuis de santé l’ont finalement obligée à renoncer à ces bourses.

En plus de son travail de chercheuse, Mme Okoli était active comme mentore à la Fondation Supernova, qui offre des services de mentorat à des étudiantes de 1er cycle en physique dans les pays en développement partout dans le monde.

Une activité commémorative est en préparation, et l’Institut Périmètre créera une bourse d’études Chiamaka-Okoli. Le Fonds fiduciaire Chiamaka-Okoli a été mis sur pied pour aider sa famille à défrayer les coûts liés aux funérailles. Pour de plus amples renseignements sur le fonds fiduciaire et les commémorations, veuillez vous adresser à Jamie Cooper, à jcooper@perimeterinstitute.ca.

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

Une activité commémorative est en préparation, et l’Institut Périmètre créera une bourse d’études Chiamaka-Okoli.