LA FONDATION KREMBIL S’ENGAGE ENCORE DAVANTAGE EN VUE DE PERCÉES SCIENTIFIQUES EN SOL CANADIEN


L’organisme philanthropique canadien a étendu et augmenté son soutien visionnaire aux recherches menées par l’Institut Périmètre à la jonction de la physique et des mathématiques.

Lorsque la Fondation Krembil est devenue partenaire de l'Institut Périmètre en 2013, elle voulait stimuler des avancées scientifiques dans le plus grand centre indépendant de physique théorique, en finançant de prestigieuses chaires de recherche qui permettraient à deux des meilleurs jeunes scientifiques au monde de former une équipe unique en son genre. C’était là une expérience entièrement nouvelle pour la Fondation.

Connue pour sa vision à long terme de l’accélération de la recherche, de l’augmentation du savoir et de l’amélioration de nos vies grâce à des découvertes scientifiques menant à des progrès de la médecine, la Fondation Krembil n'avait jamais appuyé auparavant la physique théorique, domaine fondamental dont les progrès précèdent — souvent de plusieurs dizaines d’années — ceux de la médecine et de la technologie.

Robert Krembil, qui a mis sur pied cette fondation, a déclaré : « Nous soutenons l’Institut Périmètre parce que nous croyons que la physique théorique telle que la pratique l’Institut peut avoir des effets bénéfiques importants pour l’humanité. » [traduction]

L'investissement initial de 4 millions de dollars de la Fondation Krembil a permis de créer 2 prestigieuses chaires de recherche pour Kevin Costello et Davide Gaiotto, et a conduit à des recherches de pointe en physique et en mathématiques. Cet engagement et la possibilité de découvertes importantes à la jonction de ces 2 disciplines ont amené la Fondation à non seulement renouveler son appui, mais aussi à l’accroître, avec un nouveau don de 8 millions de dollars sur 10 ans, pour un investissement total de 12 millions de dollars dans ce partenariat.

Mike Lazaridis, fondateur de l’Institut Périmètre et président de son conseil d’administration, a déclaré : « La générosité et la vision de la Fondation Krembil montrent d’une manière éclatante que, grâce à des investissements stratégiques en sciences, le Canada peut jouer un rôle fondamental dans l’avancement de la compréhension du monde qui nous entoure. »

Il a ajouté, à propos de la Fondation Krembil ainsi que de tous les bailleurs de fonds publics et privés de l’Institut Périmètre, qu’ils « illustrent une manière visionnaire d’aborder la philanthropie, qui bénéficiera non seulement à la société actuelle, mais aussi à celle des générations à venir. » [traduction]

L’investissement de la Fondation Krembil finance la chaire Krembil-Galilée de physique théorique, qu’occupe M. Gaiotto, et la chaire Krembil-William-Rowan-Hamilton de physique théorique, qu’occupe M. Costello. Ensemble, ces 2 chercheurs forment l’épine dorsale de la recherche en physique mathématique à l’Institut Périmètre.

Recruté à l’Institut d’études avancées de Princeton, Davide Gaiotto a réalisé des avancées conceptuelles dans notre connaissance des champs quantiques. Il a obtenu en 2013 un prix Nouveaux horizons en physique.

Recruté au Département de mathématiques de l’Université Northwestern, Kevin Costello est renommé pour avoir introduit de puissants outils mathématiques dans la théorique quantique des champs. Il a reçu en 2017 le prestigieux prix Berwick de la Société mathématique de Londres.

« Kevin et Davide illustrent ce qui distingue l’Institut Périmètre », a déclaré Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre. « Dans n’importe quelle université, chacun serait un scientifique exceptionnel. Mais ensemble, à l’Institut, ils forment une véritable locomotive de la recherche — avec l’espace, les étudiants et le soutien nécessaires pour faire avancer la science. Nous apprécions la clairvoyance avec laquelle la Fondation Krembil permet de garder au Canada de tels talents et de soutenir leurs progrès constants. » [traduction]


POUR EN SAVOIR PLUS :

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

« Nous croyons que la physique théorique telle que la pratique l’Institut Périmètre peut avoir des effets bénéfiques importants pour l’humanité. » [traduction]

 

– Robert Krembil, créateur de la Fondation Krembil