UN COSMOLOGISTE DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE PARMI LES LAURÉATS DU PRIX DU PROGRÈS SCIENTIFIQUE


Kendrick Smith, cosmologiste à l’Institut Périmètre, fait partie des lauréats du prix scientifique le plus richement doté, à titre de membre de l’équipe de l’observatoire spatial WMAP du Prix du progrès scientifique (Breakthrough Prize) 2018 en physique fondamentale.

Cette expérience a marqué la fin du commencement. En cartographiant le rayonnement — appelé rayonnement fossile — issu du Big Bang, l’équipe de l’observatoire spatial WMAP (Wilkinson Microwave Anistropy Probe – Sonde Wilkinson de l’anisotropie du rayonnement fossile) a amélioré la précision de paramètres cosmologiques et a préparé le terrain pour une meilleure compréhension de l’univers.

L’équipe qui a réalisé cette expérience vient de remporter le Prix du progrès scientifique (Breakthrough Prize) 2018 en physique fondamentale. Ce prix d’une valeur de 3 millions de dollars sera partagé entre les 27 membres de l’équipe, dont Kendrick Smith, cosmologiste à l’Institut Périmètre.

Le Prix du progrès scientifique est le prix scientifique le plus richement doté. En accordant le prix de cette année à l’équipe de l’observatoire spatial WMAP, la Fondation des prix du progrès scientifique a mentionné les résultats abondamment encensés du projet. Les cartes détaillées de l’univers primitif produites par WMAP « ont grandement amélioré notre connaissance de l’évolution du cosmos et des fluctuations à l’origine de la formation des galaxies » [traduction], peut-on lire dans la citation.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a félicité l’équipe de WMAP, et en particulier Kendrick Smith.

« Le satellite WMAP, a-t-il déclaré, et le satellite Planck qui lui a succédé ont révélé un tableau étonnamment simple de l’univers à grande échelle, fournissant de précieux indices sur la physique fondamentale du cosmos.

« Nous félicitons toute l’équipe de WMAP, et en particulier notre collègue Kendrick Smith, pour avoir remporté ce merveilleux prix. Kendrick a joué un rôle clé dans l’analyse des données des deux satellites, et il continue de faire œuvre de pionnier dans l’analyse des données d’expériences de pointe comme CHIME, HIRAX et d’autres. » [traduction]

C’est la 6e fois que des scientifiques de l’Institut Périmètre reçoivent des Prix du progrès scientifique. Cinq chercheurs ont remporté précédemment un prix Nouveaux horizons en physique, d’une valeur de 100 000 $, qui souligne des travaux exceptionnels effectués par des chercheurs en début de carrière : Asimina Arvanitaki en 2016, Philip Schuster et Natalia Toro en 2015, Freddy Cachazo en 2014 et Davide Gaiotto en 2013. Plusieurs titulaires de chaire de chercheur invité distingué et scientifiques invités de l’Institut Périmètre ont également remporté des prix de la Fondation des prix du progrès scientifique.

 
– Tenille Bonoguore

pour en savoir plus:

  • Vidéo : Kendrick Smith prononce à l’Institut Périmètre une conférence publique sur la cosmologie du XXIe siècle
  • Les gens de l’IP — Kendrick Smith, cosmologiste féru de données

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

« Nous félicitons toute l’équipe de WMAP, et en particulier notre collègue Kendrick Smith, pour avoir remporté ce merveilleux prix. »

 

– Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre