A A   
Connect with us:      

RAYMOND LAFLAMME, PIONNIER DE L’INFORMATIQUE QUANTIQUE, PREND POSSESSION D’UNE NOUVELLE CHAIRE


L’ancien directeur de l’IQC s’attaque aux problèmes qui ralentissent la mise au point d’un ordinateur quantique robuste.

Lorsque, au bout de 15 ans, Raymond Laflamme a quitté l’été dernier son poste de directeur de l’Institut d’informatique quantique (IQC) de l’Université de Waterloo, il a déclaré qu’il était enthousiaste à l’idée de se consacrer à nouveau entièrement à la recherche.

C’est précisément ce qu’une nouvelle chaire de l’Université de Waterloo, dotée de 8 millions de dollars, lui permettra de faire.

La chaire Mike-et-Ophelia-Lazaridis-John-von-Neumann sur l’information quantique, dont la création a été annoncée la semaine dernière lors du Sommet de Waterloo sur l’innovation, appuiera les travaux de recherche de M. Laflamme sur la correction d’erreurs quantiques.

Pionnier de la théorie et de l’expérimentation en informatique quantique, il s’intéresse actuellement aux moyens de protéger l’information quantique contre des phénomènes tels que la décohérence et autres bruits quantiques — étape cruciale de la réalisation d’un ordinateur quantique robuste.

Dans une allocution prononcée lors du Sommet de Waterloo sur l’innovation, Mike Lazaridis, fondateur de l’Institut  Périmètre et de l’IQC, a déclaré que M. Laflamme est largement reconnu comme un chef de file dans son domaine.

« Ses recherches ont été à l’avant-garde du développement du contrôle quantique, aspect essentiel de l’informatique quantique » [traduction], a déclaré M. Lazaridis

Raymond Laflamme, professeur associé à l’Institut Périmètre, est membre élu de la Société royale du Canada. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et a remporté cette année le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique.

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Communications
(519) 569-7600 x5071