NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Des milliers de personnes explorent la science et l'innovation lors d'activités de l'Institut Périmètre

Le festival BrainSTEM: Your Future is Now (Votre avenir est déjà là) a vu des explorateurs scientifiques de tous âges converger vers l’Institut Périmètre pendant toute la première semaine d’octobre.

Le festival a montré les incroyables possibilités qui s’offrent à la jeunesse au confluent de l’imagination, de la découverte scientifique et de l’esprit d’entreprise.

Brainstem teens2 tour

 

Plus de 2500 élèves d’écoles secondaires sont venus en autocar de partout en Ontario pour visiter l’exposition BrainSTEM, où ils ont conversé avec un robot qui semblait vivant, testé une interface de contrôle mental d’un appareil électronique, essayé un manteau d’invisibilité et participé à de nombreuses autres démonstrations de science et de technologie.

Au total, près de 25 000 personnes ont assisté aux activités du festival, et bien d’autres ont visionné les conférences et participé à la conversation de BrainSTEM par le truchement des médias sociaux de l’Institut Périmètre.

Raymond Laflamme speaks and gives an online lecture at BrainStem festival

 

Les diverses activités et expositions du festival visaient à montrer qu’une passion pour la science, la technologie, le génie et les mathématiques (STGM), combinée à l’esprit d’entreprise, permettra à la jeunesse d’aujourd’hui de construire un avenir meilleur et plus prospère pour eux-mêmes et pour la société.

Dans le cadre du festival, des conférences tenues à guichets fermés ont mis en valeur les thèmes de la découverte, de l’innovation et de l’imagination. James Grime a fait la démonstration d’une machine Enigma originale de la Seconde Guerre mondiale et a expliqué comment l’Anglais de génie Alan Turing en a découvert le code réputé inviolable (visionner la conférence en ligne). Raymond Laflamme, chercheur et membre fondateur de l’Institut Périmètre, et directeur général de l’Institut d’informatique quantique, a exposé comment les scientifiques exploitent les forces de la mécanique quantique pour créer de nouvelles technologies d’une puissance sans précédent (visionner la conférence). La journaliste et auteure Lucy Hawking, fille de Stephen Hawkingtitulaire d’une chaire de chercheur invité distingué, a vivement conseillé aux jeunes d’utiliser leur imagination pour construire un avenir meilleur pour l’humanité.

Lucy Hawking speaking at Brainstem festival
Lucy Hawking

Le comédien Brian Malow a donné quatre spectacles à guichets fermés au Club social Starlight, dans le cadre des activités Science in the Club. Son humour sur des thèmes scientifiques a bien fait rire le public.

Parallèlement au festival BrainSTEM se tenait Equinox Summit: Learning 2030 (Sommet Equinox : Formation 2030), rencontre internationale d’innovateurs en matière d’éducation réunis pour réfléchir à l’école secondaire de l’avenir. Des délégués de toutes les régions du globe ont échangé sur les besoins en évolution et les possibilités de l’enseignement au niveau secondaire, visant l’élaboration d’un plan Équinoxe – ensemble de recommandations pour une réforme de l’enseignement secondaire.

Teens at BrainStem festival

 

Pendant toute la semaine, TVO, partenaire médiatique du festival, a diffusé dans le cadre de son émission The Agenda with Steve Paikin cinq tables rondes réunissant des participants au sommet Équinoxe. Elle a aussi assuré la webdiffusion en direct des conférences publiques du festival BrainSTEM.

L’Institut Périmètre a ouvert ses portes au public les 5 et 6 octobre. Des milliers de personnes ont ainsi pu visiter ses installations primées et essayer les dispositifs interactifs de l’exposition Physica Phantastica.

« BrainSTEM visait à faire connaître les choses extraordinaires qui peuvent se produire quand la curiosité et l’exploration rencontrent l’imagination et l’esprit d’entreprise », a déclaré Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre.
« À en juger par la participation enthousiaste des élèves et des familles, la science, l’éducation et l’innovation semblent promises à un brillant avenir. » [traduction]
L’Institut Périmètre remercie tous ceux – dont plus de 220 bénévoles infatigables – qui ont participé en personne et en ligne au festival BrainSTEM et à Equinox Summit: Learning 2030 (Sommet Equinox : Formation 2030), contribuant au grand succès de ces activités.

Teens at BrainStem festival

BRAINSTEM A BÉNÉFICIÉ DU SOUTIEN DES ORGANISMES SUIVANTS :

Federal Economic Development Agency for Southern Ontario

 

Partenaire médiatique :

  

Commanditaires :

SunLife Financial, Linamar, Waterloo Region Record and Toyota Motor Manufacturing Canada logos

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131