EXPLORER LA PHYSIQUE DU MONDE QUI NOUS ENTOURE


Des changements climatiques aux ondes gravitationnelles, 3 nouvelles trousses pédagogiques permettent aux élèves de plonger dans la physique moderne.

Comment la température des océans contribue-t-elle aux changements climatiques? Si l’énergie ne peut être détruite, comment se transforme-t-elle? Et comment les ondes sonores nous aident-elles à voir ce qui est invisible?

Ces questions concrètes peuvent être abordées en classe d’une manière vivante grâce à 3 nouvelles trousses pédagogiques créées par l’Institut Périmètre.

Disponibles en français et en anglais, ces trousses gratuites abordent chacune un aspect différent de l’univers, à l’aide de plans de cours, d’activités pratiques, de démonstrations, de fiches de travail modifiables et de vidéos.

« Le fait de travailler avec des chercheurs nous donne une perspective plus complète », a déclaré Dave Fish, enseignant de physique au secondaire qui passe une année sabbatique au sein de l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre.

« Nous nous assurons que ces trousses fonctionnent en les mettant à l’épreuve dans des classes réelles. De plus, d’autres enseignants les révisent. » [traduction]

Chaque trousse peut être modifiée en fonction des besoins des élèves, ce que Dave Fish apprécie particulièrement. « Ces trousses sont pratiquement sans défaut, mais un enseignant peut ne pas aimer un terme ou une question, dit-il. Au lieu de faire beaucoup de copier-coller ou de dire aux élèves d’ignorer un élément, je peux adapter à ma convenance celles de l’Institut Périmètre afin qu’elles correspondent exactement à mes besoins. » [traduction]

Les 3 nouvelles trousses publiées cette année sont Des preuves des changements climatiques (pour la 10e année, ou la 4e secondaire au Québec), Mieux comprendre l’énergie et Utilisation du modèle ondulatoire (pour la 11e année, ou la 5e secondaire au Québec). Elles s’ajoutent à un ensemble de trousses pédagogiques créées grâce à un financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Quatre autres trousses visant la 12e année, le CEGEP ou le début de l’université sont en cours d’élaboration.

Non seulement ces trousses sont gratuites, mais toutes les activités pratiques peuvent être réalisées à l’aide d’objets peu coûteux. Cela n’est pas un hasard, selon, Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre.

Il s’agit d’un effort délibéré pour faire en sorte que tous les élèves aient un même accès à une science intéressante. « Nos trousses sont conçues, a-t-il déclaré, afin de créer pour tous de bonnes occasions d’apprentissage, afin que les élèves vivent vraiment la science et acquièrent les aptitudes qui assureront leur avenir. » [traduction]

- Tenille Bonoguore
 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Aux enseignants : Consultez le portail resources.perimeterinstitute.ca pour voir et télécharger les trousses pédagogiques gratuites de l’Institut Périmètre.
 
 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

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« Le fait de travailler avec des chercheurs nous donne une perspective plus complète. »

 

- Dave Fish, consultant auprès de l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre