DE NOUVELLES BOURSES POUR APPUYER DES CHERCHEURS EN DÉBUT DE CARRIÈRE


Des bourses portant les noms de Stephen Hawking, de Jocelyn Bell Burnell et d’autres pionniers de la physique appuieront les recherches révolutionnaires de nouveaux postdoctorants de l’Institut Périmètre.

L’Institut Périmètre vient d’annoncer la création de 7 bourses postdoctorales portant les noms de chercheurs exceptionnels dont les travaux incarnent les promesses et le potentiel de scientifiques en début de carrière.
 
Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a annoncé la création de ces bourses en octobre, avant la conférence publique prononcée par l’astrophysicienne Jocelyn Bell Burnell et à laquelle assistait Donna Strickland, lauréate d’un prix Nobel.
M. Turok a déclaré que ces 2 femmes sont de parfaits exemples de l’intelligence et du potentiel de jeunes scientifiques.
 
« Jocelyn et Donna ont toutes deux réalisé des percées scientifiques alors qu’elles étaient étudiantes diplômées, a-t-il déclaré. Jocelyn a découvert les étoiles à neutrons, qui sont maintenant pour nous de gigantesques laboratoires de physique dans le ciel. Donna a mis au point l’amplification par compression d’impulsions, méthode révolutionnaire d’intensification de la lumière laser qui a de nombreuses applications en physique, en médecine et dans l’industrie. » [traduction]
 
C’est cette énergie et cet esprit d’aventure de la jeunesse que les 7 nouvelles bourses visent à soutenir et à stimuler. Trois des nouvelles bourses ont déjà été accordées aux premiers récipiendaires, et les candidatures demeurent ouvertes pour les autres bourses.
 
Voici la liste de ces bourses:
  • La bourse Francis-Kofi-Allotey, du nom d’un physicien mathématicien ghanéen qui a fait œuvre de pionnier dans le domaine de la spectroscopie nucléaire des rayons X mous. Cette bourse a été accordée à Estelle Maeva Inack.
  • La bourse Jocelyn-Bell-Burnell, du nom de l’astronome d’Irlande du Nord qui a découvert les pulsars, remporté le Prix spécial du progrès scientifique (Breakthrough Prize) 2018 en physique fondamentale, et qui défend avec passion les minorités en sciences.
  • La bourse Yvonne-Choquet-Bruhat, du nom d’une physicienne mathématicienne française surtout connue pour ses applications de l’analyse mathématique aux équations aux dérivées partielles et à la géométrie différentielle.
  • La bourse Stephen-W.-Hawking, du nom du célèbre cosmologiste anglais dont les travaux révolutionnaires sur la gravité ont façonné la cosmologie moderne.
  • La bourse P.-James-E.-Peebles, du nom d’un cosmologiste canado-américain dont les contributions à la science portent entre autres sur la formation des éléments légers et le rayonnement fossile. Cette bourse a été accordée à Mathew Madhavacheril.
  • La bourse Chien-Shiung-Wu, du nom d’un physicien nucléaire sino-américain dont les travaux ont jeté les bases de la théorie moderne de l’interaction faible et du modèle standard de la physique des particules.
  • La bourse Yakov-B.-Zel’dovich, du nom d’un physicien bélarussien auteur de nombreuses contributions en cosmologie, astrophysique et chimie physique, de même que sur les phénomènes hydrodynamiques et électromagnétiques. Cette bourse a été accordée à Zhen Pan.
Renseignez-vous ou posez votre candidature.
 
 
 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474
« Ces 7 bourses amèneront à l’Institut Périmètre des scientifiques en début de carrière qui s’attaqueront à de difficiles questions à la fine pointe de la physique. » [traduction]
 
– Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre